Laurent Saint-Martin
Député du Val-de-Marne

Vice-président de la commission des finances

Mon action

Ce jeudi 6 juin 2019, date du 75ème anniversaire du débarquement en Normandie, j'étais avec les enfants de Mandres-les-Roses pour rendre hommage aux forces alliées.  

 

Aujourd’hui tout particulièrement, il faut se rappeler que nous vivons dans un pays en paix, les armes se sont tues, nous sommes libres d’aller et venir comme bon nous semble. Sur notre sol, les horreurs de la guerre, la faim, la peur, la mort, ne sont plus que des souvenirs. Mais ce sont des souvenirs à préserver et à commémorer.

 

Il y a 75 ans, le 6 juin 1944, à Mandres-les-Roses, les enfants de notre circonscription vivaient la guerre. Ils la vivaient avec leurs parents, leurs voisins, rassemblés autour des quelques postes de radio. L’information leur parvenait par bribes, mais chacun le sentait bien : au loin, là-bas sur les mornes plages du Nord, des milliers d’étrangers livraient contre l’occupant un combat titanesque où se décidait l’avenir de la France, et l’avenir de l’Europe. 

 

Nous devons tous, enfants, parents, citoyens, continuer à nous souvenir des sacrifices passés et de la leçon de courage que tous ces soldats américains, canadiens, français et anglais nous ont donnée. C’est ainsi que nous pourrons œuvrer pour la paix de demain, et préserver cette liberté que nous avons si chèrement acquise.

 

Aux vétérans de la campagne de Normandie et de la Seconde Guerre mondiale, à tous nos soldats et à leurs familles : recevez notre reconnaissance éternelle. Nous sommes les fils et les filles de ceux qui ont combattu pour nous protéger. Notre devoir, aujourd’hui, est d’œuvrer pour le futur que ces combattants auraient souhaité : un avenir où les nations européennes sont en paix, et le resteront.

 

Un grand merci au directeur de l’école, aux présidents des associations d’anciens combattants, ainsi qu’à tous les élèves pour l’organisation de cette cérémonie.

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.