Laurent Saint-Martin
Député du Val-de-Marne

Rapporteur général de la commission des finances

925 millions d’euros mobilisés pour le personnel des EHPAD et l’accompagnement du secteur

Mon action

Les professionnels des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ont constitué un jalon essentiel de la 1ère ligne face au coronavirus. Depuis janvier, le secteur est pleinement mobilisé pour accompagner nos ainés, pour les protéger et les soigner.

Ce dévouement et ce professionnalisme au plus fort de la crise seront récompensés et le secteur sera accompagné. C’est le sens des annonces du Premier ministre et du ministre de la santé lors de la conférence de presse relative au déconfinement qui s’est tenue le 7 mai dernier.

450 millions d’euros seront engagés par l’Etat avec le versement d'une prime exceptionnelle, non imposable ou soumise à prélèvements sociaux, à l’ensemble des personnels des EHPAD mobilisés pendant la crise, quel que soit le statut de l’établissement. 

Les femmes et les hommes qui ont travaillé dans un EHPAD des trente-trois départements les plus touchés par l’épidémie, recevront prochainement une prime de 1500 euros. Dans les autres départements, la prime s’élèvera à 1000 euros.

Cette prime sera également versée dans les services d’aide et d’accompagnement à domicile, dans des modalités restant à définir par le Gouvernement et les départements.

L’Etat français a également annoncé la mobilisation de 475 millions d’euros de crédits supplémentaires alloués aux EHPAD pour leur permettre de faire face aux surcoûts de la crise et aux pertes de recettes.

C’est donc une enveloppe de plus de 900 millions d’euros qui est mobilisée pour les EHPAD et pour les femmes et les hommes qui ont affronté la crise pour prendre soin de nos ainés.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.