Laurent Saint-Martin
Député du Val-de-Marne

Rapporteur général de la commission des finances
Conseiller régional d'Île-de-France

Adoption du Projet de loi Bioéthique avec enfin, la PMA pour toutes !

Mon action

C'est avec beaucoup de fierté que j'ai voté pour l'adoption du Projet de loi Bioéthique.

Cette loi apporte plusieurs avancées majeures pour nos concitoyens avec notamment la PMA pour toutes, enfin !

C'était une promesse d’Emmanuel Macron candidat puis Président de la République, cette loi constitue surtout une avancée historique qui s’inscrit dans l’ADN de notre majorité : améliorer concrètement la vie de tous.

Ce texte d’équilibre comprend des avancées majeures. Il met fin à des discriminations intolérables et des représentations sociétales obsolètes. Il élargit l'accès à certaines techniques médicales et soutient le progrès scientifique. Enfin, il nous fait adapter notre droit en accompagnant les évolutions scientifiques et les réalités sociétales.

Il s’appuie sur plusieurs centaines d’auditions, et sur différents rapports et avis (Etats Généraux de la bioéthique en 2018, mission d’information parlementaire en 2019).

Avec ces avancées, les grands principes qui animent notre majorité depuis de le début des discussions sont réaffirmés : la dignité de la personne humaine, l’autonomie de chacun et la solidarité de tous.

Les mesures de ce texte élargissent l'accès à certaines techniques médicales, encadrent des pratiques qui ont déjà cours, soutiennent le progrès scientifique et nous mettent en capacité d'accompagner les évolutions de la société. 

Ce projet de loi définit également clairement certaines limites avec notamment la poursuite de l'interdiction de la gestation pour autrui (GPA).

 

 


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion