Laurent Saint-Martin
Député du Val-de-Marne

Rapporteur général de la commission des finances
Conseiller régional d'Île-de-France

Annonces du Président de la République et nouvelles mesures de freinage

Mon action

Ce soir, notre Président s’est adressé à nous avec humilité et détermination. Durant des semaines, nous avons gardé le contrôle sur l’épidémie, sans confinement. Nos efforts n’ont pas été vains.

Nous faisons face à des « variants », plus contagieux et plus meurtriers qui entraînent une forte accélération des contaminations et des hospitalisations, il s’agit en quelque sorte, d’une « épidémie dans l’épidémie ». Nos soignants sont sur le pont, sans relâche, ils ont notre reconnaissance éternelle. Cependant, la situation doit rester contrôlée. Il faut composer, en protégeant la vie au présent mais aussi au futur.

Je pense à notre jeunesse. Nous n’avons d’autre choix que de fermer les établissements scolaires pendant 3 semaines, avec la conscience du nouvel effort qui leur est demandé.

Comme depuis 1 an, l'accompagnement économique et social sera au rendez-vous. En tant que rapporteur général du budget, j’y veillerai. Tous les dispositifs en vigueur seront prolongés. Le « quoi qu’il en coûte » perdurera tant que la crise sanitaire ne sera pas derrière nous.

La campagne de vaccination s’accélère, la fin de la crise est proche. Ayons un objectif en tête : le retour à un quotidien plus normal dès la mi-mai.

Continuons, tenons, ensemble.

 

 

A retenir : 

  • Extension des mesures de freinage à l’ensemble de la France.
  • Tous les dispositifs d'aide aux entreprises sont maintenus (Fonds de solidarité, chômage partiel, etc...).
  • Calendrier unique des vacances scolaires et cours à distance avant une reprise progressive le 26 avril pour les plus petits et le 3 mai pour les autres.
  • Accélération et élargissement de la campagne de vaccination et objectif de 10 000 lits de réanimation. 
  • Nouvelles perspectives avec la date du 15 mai.

Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion