Laurent Saint-Martin
Député du Val-de-Marne

Rapporteur général de la commission des finances

Appel à la mobilisation générale des solidarités via la plateforme Jeveuxaider.gouv.fr

Mon action

Les conséquences de la crise sanitaire que nous traversons sont grandes et concernent tous les Français sans exception. La réponse collective qu'il nous faut apporter devra être à la hauteur de la situation et devra répondre aux besoins des citoyens les plus fragiles et les plus isolés. Pour que chaque acteur des solidarités (mairies, associations, CCAS…) et chaque citoyen puisse contribuer au maintien d’activités bénévoles essentielles, le gouvernement a officiellement lancé la réserve civique COVID-19, via la plateforme Jeveuxaider.gouv.fr.

Dans le contexte actuel de confinement, les associations font face à de nombreuses difficultés pour poursuivre leur activité, et plus spécifiquement à une baisse de la mobilisation bénévole dont les acteurs habituels sont, pour plus d’un tiers, âgés de plus de 70 ans. 

4 missions vitales pour les personnes les plus fragiles ont été identifiées et constitueront les priorités en matière de solidarité de la plateforme Jeveuxaider.gouv.fr :

  1. Aide alimentaire d’urgence : distribution de produits de première nécessité (alimentaire, hygiène) et des repas aux plus démunis ;
  2. Garde exceptionnelle d’enfants : aide à la garde d’enfants de soignants ou d’une structure d’Aide sociale à l’enfance ;
  3. Lien avec les personnes fragiles isolées : maintien du lien par téléphone, visio ou mail avec les personnes les plus fragiles et isolées (personnes âgées, malades ou en situation de handicap)
  4. Solidarité de proximité : courses de produits essentiels pour les voisins (fragiles, isolés, handicapés).

 

Pour chacune de ces quatre missions, la plateforme Jeveuxaider.gouv.fr permet à chaque citoyen qui le souhaite, d’être mis en relation avec des structures ou des particuliers qui auront préalablement exprimé un besoin de soutien bénévole.

 

Ces semaines de confinement et de lutte contre la propagation du coronavirus ne doivent pas nous faire oublier les besoins des citoyens les plus fragiles, en particulier les personnes en situation de handicap ou personnes âgées dans l’impossibilité de se déplacer. Les 4 missions essentielles seront menées dans le plus strict respect des règles sanitaires et des gestes barrières.

 

Dans ce combat contre le virus qui est celui de notre nation entière, rejoignez la réserve civique sur le site Jeveuxaider.gouv.fr.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.