Laurent Saint-Martin
Député du Val-de-Marne

Vice-président de la commission des finances

Mon action

Bruno Le Maire, Gérald Darmanin et Olivier Dussopt présentent aujourd’hui le budget pour 2020 à la commission des finances de l’Assemblée nationale.

 

De quoi ce budget 2020 est-il le nom ?

 

C’est un budget qui confirme les engagements pris devant les Français par le Président de la République :

  • Avec près de 10 milliards d'euros de pouvoir d’achat rendus aux Français grâce à la baisse de l’impôt sur le revenu et à la suppression de la taxe d’habitation,
  • Et un renforcement des outils de lutte contre la fraude et l’optimisation fiscale.

 

C’est un budget qui simplifie la vie des Français en allégeant les démarches administratives et fiscales pour 12 millions de foyers fiscaux.

 

C’est un budget qui entend soutenir davantage les plus vulnérables d’entre nous :

  • 5 milliards d'euros en 2020 pour lutter contre la pauvreté,
  • 2,5 milliards d'euros d’ici à 2022 pour revaloriser l’allocation aux adultes handicapés et le minimum vieillesse.

 

C’est un budget qui lance les grands chantiers que nous porterons jusqu’en 2022 :

  • 2,4 milliards d’euros supplémentaires pour les forces de l’ordre, la justice et les armées afin de garantir la sécurité des Français,
  • 800 millions d'euros pour l’écologie, afin de répondre à l’urgence climatique et de mieux accompagner les Français dans la transition écologique,
  • 1,5 milliard à l’Education nationale, à l’enseignement supérieur et à la recherche pour former les générations à qui appartient l’avenir de notre pays.

 

Ma priorité : poursuivre l’œuvre de simplification de l’impôt que nous avons lancée en 2018.

L’an dernier, ma résolution sur les « petites taxes » a conduit à supprimer 26 impôts obsolètes, inefficaces et parfois injustes.

 

Cette année, 18 petites taxes seront supprimées.

 

Au total, cela représente un allègement de près de 600 millions d’euros en faveur de notre économie, et donc de la croissance et de l’emploi. C’est aussi un gain de lisibilité substantiel pour les contribuables – un gain nécessaire pour retrouver le consentement à l’impôt.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.