Laurent Saint-Martin
Député du Val-de-Marne

Vice-président de la commission des finances

Mon action

Le grand débat national a été lancé le 15 janvier afin de faire remonter les propositions des citoyens sur les quatre grands enjeux identifiés par le Président de la République dans sa lettre aux Français : la fiscalité et les dépenses publiques, l’organisation des services publics, la transition écologique, la démocratie et la citoyenneté.

 

Au cours des deux derniers mois, le grand débat national a rassemblé plus de 2,5 millions de visiteurs sur la plateforme internet, 1,4 million de contributions en ligne, 10 000 réunions d'initiative locale ainsi que 16 000 cahiers citoyens dans les mairies.

 

Le département du Val-de-Marne a été particulièrement actif avec plus de 140 réunions organisées. Sur les huit réunions du grand débat national qui ont eu lieu dans la 3ème circonscription, six ont été organisées à mon initiative, ou conjointement avec des élus locaux. 

 

Je tiens donc à saluer l’implication des maires qui ont grandement contribué à l’organisation de ces débats. Avec près de 100 participants en moyenne pour ces six réunions - dont une affluence exceptionnelle de 250 personnes à Mandres-les-Roses - cet exercice représente une incontestable réussite pour la démocratie et l’engagement citoyen.

 

J’ai également été particulièrement heureux de recevoir deux ministres : Gérald Darmanin lors du premier débat de la circonscription à Mandres-les-Roses ainsi qu’Adrien Taquet lors de la réunion de clôture du grand débat à Limeil-Brévannes.

 

La prochaine étape se déroulera à l’Assemblée nationale les 2 et 3 avril prochains. A cette occasion, je participerai aux débats en ma qualité de référent thématique du groupe parlementaire LaREM sur le volet « organisation de l’Etat et des services publics ». Enfin, la restitution finale du grand débat national par le Président de la République devrait se tenir courant avril.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.