Laurent Saint-Martin
Député du Val-de-Marne

Vice-président de la commission des finances

Mon action

Qu’est-ce que la vigilance citoyenne ?

Conscients des problèmes de délinquance publique, les habitants du quartier de la Haie-Griselle à Boissy-Saint-Léger peuvent adopter une attitude de "vigilance" pour se rassurer et renforcer la solidarité entre les riverains.

Cet engagement citoyen peut passer par de nombreuses actions, comme l’organisation de réunions avec les parents du quartier, la sensibilisation des enfants sur les dangers de la drogue ou encore le signalement aux forces de l'ordre des faits d'incivilités ou des comportements anormaux. Au-delà de faire remonter de nouvelles informations aux officiers de police judiciaire, l’idée de la vigilance citoyenne est de favoriser la cohésion sociale et le vivre ensemble des habitants de la Haie-Griselle. C’est avant tout en recréant une société dont les membres seraient solidaires entre eux et veilleraient chacun les uns sur les autres que les citoyens feront vivre Boissy-Saint-Léger.

 

Crédits @LeParisien

Peut-on rester anonyme lors de déclarations à la police ?

Il est en effet possible, si l'on souhaite conserver son anonymat, de procéder à un signalement par téléphone ou par lettre non signée. Pour plus d'efficacité, les faits dénoncés doivent être décrits avec exactitude (lieu, personnes, dates).

Ensuite, la loi (Code de la procédure pénale) prévoit un système de protection des témoins. En effet, l'article 706-57 prévoit que le témoin puisse garder son adresse masquée. Pour les procédures portant sur un crime ou délit puni d'au moins trois ans d'emprisonnement, l'article 706-58 prévoit la possibilité d'un témoignage totalement anonyme. Pour cela, le juge des libertés est saisi par le procureur de la République ou le juge d'instruction et décide si le témoignage est susceptible de mettre gravement en danger la vie du témoin ou celle de ses proches.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.