Laurent Saint-Martin
Député du Val-de-Marne

Rapporteur général de la commission des finances

Mon action

En cette fin du mois de janvier, les Français s’apprêtent à recevoir leur bulletin de paie. Sur cette fiche, plus de 17 millions de foyers pourront constater sur la ligne « salaire net après impôt » les résultats de l’annonce du Président de la République : une baisse conséquente et inédite de l’impôt sur le revenu. C’est cette baisse de 5 milliards d’euros que nous avons votée au Parlement dans le projet de loi de finances pour 2020. 

Au total, grâce à l’effet combiné de la baisse de l’impôt sur le revenu (IR) et de la suppression de la taxe d’habitation (TH), 24,3 millions de foyers vont enregistrer un gain de pouvoir d’achat de 595 euros en moyenne.

Comme nous nous y étions engagés à l'Assemblée nationale, cette baisse de la fiscalité bénéficiera principalement aux ménages modestes. C’est également le sens de l’abaissement de la première tranche d’imposition de 14% à 11% : les réformes doivent bénéficier aux ménages qui en ont le plus besoin. Ainsi, ce sont 14,4 millions de foyers qui se situent dans la 1ère tranche de l’impôt sur le revenu à 11% qui vont totaliser un pouvoir d’achat de 780 euros en moyenne grâce à la baisse de l’IR et de la suppression de la TH.

 

La baisse de la pression fiscale sur les ménages constituait une priorité. Ses effets seront concrets en 2020 et c’est une avancée dont nous devons tous nous féliciter.

Sur les bulletins de paie de janvier 2020, les effets concrets de la baisse de la fiscalité pour les ménages les plus modestes.

 

Le simulateur de l'administration fiscale vous permettra d'estimer cette baisse de l'impôt sur le revenu : https://www.impots.gouv.fr/portail/simulateur-de-la-baisse-dimpot-sur-le-revenu-annoncee-pour-2020

Retrouvez la vidéo de conférence de presse du ministre Gérald Darmanin : https://twitter.com/Economie_Gouv/status/1222083577464012800

crédits photo AFP


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.