Laurent Saint-Martin
Député du Val-de-Marne

Rapporteur général de la commission des finances

Ce n’est pas aux usagers des transports franciliens de régler la facture du Covid-19 | Question au gouvernement sur la situation d'Ile-de-France Mobilités

Mon action

A l’occasion de la séance des questions d’actualité au gouvernement du mardi 23 juin 2020, Laurent Saint-Martin, député LaREM du Val-de-Marne et rapporteur général du budget à l’Assemblée nationale, a interrogé le secrétaire d’Etat chargé des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, sur le soutien financier de l’Etat à l’autorité organisatrice de mobilités francilienne, Ile-de-France Mobilités.

La situation financière d’Ile-de-France Mobilités s’avère aujourd’hui critique en raison de la crise du Covid-19. La crise sanitaire et les mesures de protection des citoyens ont en effet fortement affecté les recettes qui financent d’ordinaire les transports publics. Il serait cependant inacceptable que la solution à cette situation passe par une augmentation du Pass Navigo. « Le porte-monnaie des usagers des transports publics franciliens ne saurait être une variable d’ajustement », a déclaré Laurent Saint-Martin à l'occasion de sa question d'actualité

C’est pourquoi, dans le cadre de l’examen du 3e projet de loi de finances rectificative pour 2020, Laurent Saint-Martin et les députés franciliens de la majorité, proposeront, par voie d’amendement, que l’Etat compense les pertes fiscales d’Ile-de-France Mobilités avec un soutien financier de 425 millions d’euros.

Cet acompte de l’Etat permettra ainsi à Ile-de-France Mobilités d’honorer ses engagements financiers auprès des différents opérateurs et de continuer à faire circuler les transports franciliens.

Dans sa question au secrétaire d’Etat chargé des Transports, Laurent Saint-Martin appelle les différents acteurs à procéder par étape, afin d’évaluer à l’issue de la crise les pertes définitives, et interroge le gouvernement sur ces intentions d'accompagnement à l’égard d’Ile-de-France Mobilités.

 

Retrouvez la question de Laurent Saint-Martin en vidéo

Ce n'est pas aux usagers des transports franciliens de payer la facture du covid19 | Pass Navigo

Retrouvez la réponse du secrétaire d'Etat chargé des Transports en vidéo :

Réponse de Jean-Baptiste Djebbari à Laurent Saint-Martin sur les transports franciliens

Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.