Laurent Saint-Martin
Député du Val-de-Marne

Rapporteur général de la commission des finances

Mon action

Les conséquences de la circulation du coronavirus seront importantes pour notre économie nationale et de nombreuses entreprises françaises risquent aujourd’hui de se retrouver dans une situation critique. Je pense à tous les acteurs de l’hôtellerie, de la restauration et des transports largement affectés, mais également à tous les entrepreneurs directement concernés par des problématiques de trésorerie ou de fortes baisses d'activité.

Face à cette situation, le gouvernement a présenté, en début de semaine, une série de mesures de soutien aux acteurs économiques.

La banque publique d’investissement est ainsi pleinement mobilisée et va permettre aux entreprises, dont la trésorerie serait impactée, de bénéficier d’une garantie publique de 70% sur leurs prêts de trésoreries afin de garantir leur situation financière. Déjà en 2008, les garanties publiques d’Oséo (devenu Bpifrance) avaient joué un rôle essentiel pour préserver la trésorerie de nombreuses entreprises et permettre la sauvegarde de 31 000 emplois par an entre 2009 et 2015.

Dans le même sens, les garanties classiques des crédits d’investissement, pour accompagner les réaménagements opérés par les banques, sans frais de gestion, seront prolongées. Bpifrance permettra également, au cas par cas, le réaménagement des crédits moyen et long terme pour ses clients.

Autre mesure essentielle pour la bonne information des dirigeants : Bpifrance a lancé le numéro vert, le 0 969 370 240pour que toutes les PME et TPE puissent se renseigner et être guidées dans les meilleures conditions en cas de difficultés économiques.

 

La mobilisation de l’Etat et de ses opérateurs doit être à la hauteur de la situation actuelle. Je n’en ai aucun doute, la crise que nous traversons attestera une nouvelle fois de la résilience de notre économie et de nos entreprises face aux grandes dépressions. 

 

Retrouvez les annonces de la banque publique d'investissement : 
https://presse.bpifrance.fr/coronavirus-bpifrance-active-des-mesures-exceptionnelles-de-soutien-aux-entreprises-dont-lactivite-est-impactee-par-lepidemie-et-met-en-place-un-numero-vert-pour-leur-en-faciliter-lacces/


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.