Laurent Saint-Martin
Député du Val-de-Marne

Rapporteur général de la commission des finances

Déplacement d’Emmanuelle Wargon à l'établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre

Mon action

La secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire s’est rendue, ce jeudi 6 février, au Grand-Orly Seine Bièvre afin de signer un Contrat de transition écologique (CTE). 

Qu’est-ce qu’un contrat de transition écologique ?

 

Lancés en 2018, les contrats de transition écologique (CTE) traduisent les engagements environnementaux pris par la France (Plan climat, COP21, One Planet Summit) au niveau local. Ce sont des outils au service de la transformation écologique de territoires volontaires, autour de projets durables et concrets. 

 

Aujourd’hui, les contrats de transition écologique concernent 82 territoires, 10 millions de Français et 1,5 milliard d’euros investis. Ils ont trois objectifs :

  • Démontrer par l’action que l’écologie est un moteur de l’économie, et développer l’emploi local par la transition écologique (structuration de filières, développement de nouvelles formations) ;
  • Agir avec tous les acteurs du territoire, publics comme privés pour traduire concrètement la transition écologique ;
  • Accompagner de manière opérationnelle les situations de reconversion industrielle d’un territoire (formations professionnelles, reconversion de sites).


Chaque territoire s’appuie sur son contrat de transition écologique pour développer ses axes stratégiques de transition écologique, en fonction des spécificités de sa zone géographique : énergies renouvelables, efficacité énergétique, mobilités, ruralité et agriculture, économie circulaire, construction et urbanisme, biodiversité…

En signant son contrat de transition écologique, l’établissement public territorial Grand Orly Seine Bièvre a ainsi orienté son plan autour de 3 piliers, à savoir le soutien et développement des filières d’énergie renouvelable et de récupération, la mobilité durable et la logistique. Ce contrat est assuré par l’établissement public territorial, l’Etat et les financeurs (ADEME et la Caisse des dépôts et de consignations).

 

Très concrètement, plusieurs actions seront mises en place sur le territoire, comme par exemple : 

  • L’installation de panneaux photovoltaïques dans une école à Cachan ;
  • Verdissement de la flotte de distribution du courrier sur le territoire de Grand Orly Seine Bièvre afin d'atteindre un taux de 80% en modes doux ;
  • Définition d’un schéma de développement et d’aménagement du site du Triage de Villeneuve-Saint-Georges ;
  • Développement d'un campus urbain à vocation internationale qui associe l’Institut Gustave Roussy à d’autres fonctions urbaines (habitat, commerce, services) sur la ZAC Campus Grand Parc ;
  • Conversion de la branche "Sud" du réseau Choisy-Vitry pour valoriser l'énergie géothermale et aboutir à un meilleur rendement énergétique.

 

Pour découvrir tous les projets : https://www.grandorlyseinebievre.fr/fileadmin/PORTAIL/Deliberations_et_arretes/20191221_Conseil/2019-12-21_1660_PT_CTE.pdf


Qu’est-ce que cela va changer pour vous ? 

 

Chaque action mise en place par le contrat de transition écologique bénéficiera à tout ou partie du Territoire. Par exemple, le verdissement de la flotte de La Poste permettra d’améliorer la qualité de l’air grâce à des émissions de GES et de particules réduites, de diminuer le bruit de la circulation en ville ou encore de mettre en place de nouveaux services pour les habitants et les entreprises. 

S’agissant de la collecte des bio-déchets, leur valorisation énergétique à travers la méthanisation permettra de mettre en place un nouveau modèle d’économie circulaire : le gaz vert produit contribuera à répondre aux besoins de chauffage, d’eau chaude sanitaire, de cuisson et de mobilité des habitants et des entreprises du territoire.

 

L’Etat doit se montrer exemplaire en matière de transition écologique. C’est pourquoi, en tant que Rapporteur général de la commission des finances, je ne pourrai adopter un budget qui soit contraire aux engagements de la France sur le plan environnemental. Grâce aux contrats de transition écologique, tous les Français sont concernés par le verdissement durable de notre économie. Je me félicite de la signature de ce contrat avec l’établissement public territorial Grand Orly Seine Bièvre.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.