Laurent Saint-Martin
Député du Val-de-Marne

Rapporteur général de la commission des finances
Conseiller régional d'Île-de-France

Désertification médicale : nous agissons !

08 Déc 2021 Laurent Saint Martin Mon action

J’organisais ce soir une réunion publique à Marolles-en-Brie concernant la désertification médicale. En présence de Thomas Mesnier, rapporteur du budget de la sécurité sociale, et de deux représentants de l’Agence régionale de Santé, nous avons pu échanger pendant plus de deux heures avec des élus, des médecins et des citoyens concernés par l’accessibilité restreinte aux médecins généralistes sur le Plateau briard.

Depuis 2017, nous agissons pour améliorer l’accès à des prises en charge de proximité : doublement d’ici 2022 du nombre de maisons pluriprofessionnelles,
transformation du réseau des hôpitaux de proximité, développement de la télémédecine.

Mais nous agissons surtout à plus long terme, en supprimant le numerus clausus et en réformant les études de médecines. Parce qu’augmenter le nombre de médecins est un processus long, nous avons supprimé, depuis la rentrée 2020, le numerus clausus qui déterminait auparavant à l’échelle nationale le nombre d’étudiants en médecine. Désormais, ce sont les universités, en lien avec les ARS, qui définissent le nombre d'étudiants qu'elles admettent dans les différentes filières pour s'adapter au mieux aux besoins des territoires.

Et cela fonctionne !

Pour la rentrée 2021, une augmentation globale de 17,8 % par rapport à l’an dernier a été observée dans les filières de médecine, pharmacie, odontologie et maïeutique avec, en particulier, une augmentation de 19,4% pour la filière médecine. Jamais une telle augmentation n’avait été observée depuis 50 ans.
6 000 places supplémentaires dans les formations d’aides-soignants et d’infirmiers ont été créées cette année.

Nous continuons à agir pour que demain, se soigner ne soit qu’une formalité et que l’accès aux soins ne soit plus une problématique.

Merci aux élus et aux citoyens de toutes les communes du Plateau briard pour leur présence.


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion