Laurent Saint-Martin
Député du Val-de-Marne

Rapporteur général de la commission des finances
Conseiller régional d'Île-de-France

Droit des femmes et égalité des chances : temps d’échanges avec Elisabeth Moreno à Villeneuve-Saint-Georges

10 Mar 2022 Laurent Saint Martin Mon action

Dans le prolongement de la journée internationale des droits des femmes et dans le cadre du grand plan  « L’Etat s’engage pour Villeneuve-Saint-Georges » lancé à mon initiative en décembre dernier, j’ai accueilli Elisabeth Moreno, ministre chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances à Villeneuve-Saint-Georges. Durant cette matinée, la ministre a pu rencontrer des jeunes Villeneuvois puis échanger avec des associations locales autour de l’engagement citoyen, l’égalité des chances et les droits des femmes. 

Sensibilisation des collégiens à l’endométriose

J’ai d’abord invité Elisabeth Moreno à venir discuter avec des élèves de 3ème du collège Brossolette à propos de l’endométriose. 

Alors que cette maladie touche 1 femme sur 10 en France, elle est encore insuffisamment diagnostiquée et prise en charge. Ainsi, dans le cadre de la semaine européenne de l’endométriose, la ministre a tenu à rappeler qu’avoir mal pendant ses règles, ce n’est pas normal. Les élèves nous ont fait part de leur étonnement que cette maladie ne soit pas davantage reconnue.

C’est la raison pour laquelle le Président de la République, Emmanuel Macron a annoncé le 11 janvier dernier le lancement d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose avec trois objectifs majeurs : 

  • Investir dans la recherche 

  • Faciliter le diagnostic sur tout le territoire 

  • Développer un « réflexe endométriose »

Echange avec les associations de Villeneuve-Saint-Georges

Par la suite, j’ai convié la ministre à la Maison pour tous afin d'échanger avec des associations locales. Cette rencontre nous a permis de féliciter et d’encourager ces associations pour leur engagement sans faille en faveur des droits des femmes et de l’insertion professionnelle. 

Merci à Villeneuve Ma Voix, Femmes solidaires de Villeneuve et d’ailleurs, Dynamiques solidaires, Soutien et savoir pour tous, RD Jeunes, Arc en ciel et au CIDFF !


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion