Laurent Saint-Martin
Député du Val-de-Marne

Rapporteur général de la commission des finances
Conseiller régional d'Île-de-France

Égalité des chances

Mon action

Emmanuel Macron s'est rendu aujourd'hui à l’IRA (Institut Régional d’Administration) de Nantes, en compagnie de la ministre de la transformation publique Amélie de Montchalin, et de la secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse et de l’Engagement, Sarah El Haïry, pour présenter « l’agenda égalité des chances », plan consacré à l’accès aux écoles de service public. 


Le président a ainsi présenté des mesures concrètes pour renforcer l’Egalité des chances à l’accès aux écoles du service public, parmi lesquelles nous retrouvons : 

➡️ l'ouverture de places au concours de cinq écoles de la haute fonction publique (ENA, INET, EHESP, ENAP, ENSP) pour les élèves des classes préparatoires  « talents du service public » ;
➡️ la rénovation entière du dispositif de classe préparatoire avec un label commun « Talents du service public » ;
➡️ la création de 1 000 places supplémentaires de classe préparatoires « Talents du service public » accessibles aux étudiants boursiers (passant ainsi à 1 700 places) ;
➡️ le lancement d’un appel à manifestation d’intérêts pour un maillage territorial des classes préparatoires renforcé, notamment dans les universités ;
➡️ l'harmonisation de la qualité des formations dispensées avec tutorat/ mentorat renforcé et délivrance d’un diplôme ;
➡️ le renforcement des aides financières (doublement de l’allocation pour les boursiers qui passe de 2 000 à 4 000 €, convention avec le CNOUS pour l’hébergement…).

L'action de l'État pour l'égalité des chances débutera dès la petite enfance et se poursuivra jusqu'à l'entrée du marché du travail. Elle sera articulée, par ailleurs, avec une lutte renforcée contre les discriminations et un investissement massif dans le cadre de la politique de la ville. Concrètement, l'État investira 3,3Mds€ en faveur des quartiers prioritaires et lancera dès cette semaine une plateforme de lutte contre toutes les formes de discrimination.


L'égalité des chances est au cœur de notre projet politique. Depuis le début du quinquennat, nous avons mis en place des mesures concrètes, dans tous les territoires : 

➡️ dédoublement des classes de REP et REP+ ;
➡️cordées de la réussite ;
➡️ internat d'excellence.


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion