Laurent Saint-Martin
Député du Val-de-Marne

Rapporteur général de la commission des finances

Forums associatifs de rentrée

Mon action

Samedi 5 septembre,  à l'occasion des traditionnels forums citoyens, j’ai eu plaisir à rencontrer les femmes et les hommes qui font vivre le tissu associatif de notre territoire. Je les remercie pour leur dévouement pendant la période de confinement que nous venons de traverser. Ils ont su mettre en place des actions innovantes pour venir en aide aux populations, et notamment à nos aînés. 

Ce temps de rencontre et d’échange a également été l'occasion de saluer la résilience des associations qui ont souffert du confinement et souffrent encore de la crise sanitaire actuelle. En ces temps difficiles, j’insiste sur le rôle essentiel du Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA). Ce fonds offre une solution de financement aux associations qui œuvrent en faveur du dynamisme local et du vivre ensemble. L’attribution de ces subventions se fait par la décision d’un comité départemental constitué de représentants de l’Etat, d’élus et de personnalités qualifiées.

Par ailleurs, parmi les nombreuses mesures du plan de relance: un plan de soutien de 100M€ est prévu pour les associations de lutte contre la pauvreté, une prime à l'embauche pour les travailleurs handicapés (une enveloppe de 100M€), des projets d'accompagnement des Français vers l'autonomie numérique. En tant que Rapporteur général du Budget, je veillerai à l'adoption de ces mesures lors du Projet de Loi de Finances et à leur bon déploiement sur le territoire. 

Retour sur le programme de cette journée :  

  • Marolles-en-Brie 
  • Santeny
  • Villecresnes
  • Limeil-Brévannes
  • Valenton
  • Ablon-sur-Seine

Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.