Laurent Saint-Martin
Député du Val-de-Marne

Rapporteur général de la commission des finances
Conseiller régional d'Île-de-France

Hausse du pouvoir d'achat des Français

Mon action

J'ai présenté hier en commission des finances mon rapport sur l'application des mesures fiscales adoptées au cours du dernier budget. 

Ce rapport dresse également un bilan de ce que nous avons fait depuis plus de 4 ans en faveur du revenu des ménages.

Depuis 2019, la hausse du niveau de vie des Français s’accélère. Il progresse de +1.3% en 2019 et 2020, ce qui représente un gain de 185 euros par an en moyenne sur la période 2008-2018. 

Le pouvoir d’achat des Français progresse résolument car le travail est mieux rémunéré. 

La suppression de la taxe d’habitation est un levier déterminant pour augmenter le revenu des classes moyennes 
Des mesures ont été ciblées pour les ménages modestes, avec les revalorisations de la prime d’activité, de l’Allocation adulte handicapée (AAH) et de l’ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes Agées 
La réforme de la prime d’activité votée en 2019 a eu un impact majeur sur le revenu des ménages dont la personne de référence touche un salaire aux environs du SMIC. Le montant net de la prime d’activité a été revalorisé et le champ de cette prime a été élargi à environ 1 million de ménages supplémentaires.

A partir de 2018, la part des prélèvements obligatoires pesant sur les ménages a commencé à décroître. Au global, ce sont les travailleurs de la classe moyenne qui ont profité des plus fortes augmentations de revenus durant le quinquennat. 

Jamais les impôts n’avaient autant baissé depuis 2007. La majorité qui redonne du pouvoir d’achat aux Français, c’est bel et bien la nôtre. 

https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/rapports/cion_fin/l15b4402-v1_rapport-information.pdf


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion