Laurent Saint-Martin
Député du Val-de-Marne

Rapporteur général de la commission des finances

Mon action

La crise sanitaire que nous traversons et le confinement sont un moment particulièrement complexe pour les personnes autistes, enfants comme adultes, leurs familles, les proches aidants, ainsi que toute personne concernée par un trouble du neuro-développement.

En cette journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, je souhaite tout d’abord adresser un message de soutien à toutes ces personnes et m’associe pleinement au message du Président de la République

Ces moments de confinement sont sources d’inquiétudes et nous obligent à changer notre quotidien, ce qui peut être une grande épreuve pour beaucoup. A toutes les personnes d'un handicap, vous pouvez sortir de chez vous et cette sortie n'est pas limitée à 1h ou contrainte dans un périmètre de 1km du domicile. Afin de respecter le cadre réglementaire et en complément d'un document attestant de la situation particulière du handicap, une attestation de déplacement dérogatoire en FALC vous est destinée. Elle vous permettra de sortir de chez vous mais seulement en respectant les gestes barrières et les consignes sanitaires en vigueur. 

Cette attestation est téléchargeable au lien suivant : https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/contenu/piece-jointe/2020/03/attestation-deplacement-falc.pdf
 

Les déplacements d’un tiers pour la prise en charge de personnes en situation de handicap ne sont pas soumis à une condition de durée ou de distance mais nécessitent tout de même l'attestation dérogatoire de déplacement.

 

Pour vous accompagner, le secrétariat d’Etat chargé des personnes handicapées ainsi que la délégation interministérielle à la stratégie nationale pour l’autisme ont publié plusieurs guides que vous retrouverez ci-dessous :

Dans la période que nous traversons, les adultes autistes qui ont un besoin de soutien pourront se tourner vers la plateforme Autisme Info service au numéro 0 800 71 4040 et sur le site Autismeinfoservice.fr dont les moyens ont été renforcés.

Si des interrogations demeurent, la Foire aux Questions publiée par le Groupement National des Centres Ressources Autisme (GNCRA) est un outil précieux destiné aux adultes et enfants autistes, à leurs proches et leurs familles.

 

Retrouvez le communiqué de presse du secrétariat d'Etat chargé des personnes handicapées : https://handicap.gouv.fr/presse/communiques-de-presse/article/une-journee-mondiale-de-l-autisme-placee-sous-le-signe-de-la-mobilisation-dans


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.