Laurent Saint-Martin
Député du Val-de-Marne

Rapporteur général de la commission des finances

Journée nationale d'hommage aux victimes du terrorisme - 11 mars 2021

Mon action

 

L’Ile-de-France a payé un lourd tribut face au terrorisme. Ces dernières années, le terrorisme s’est attaqué plusieurs fois à notre région : les 7 janvier et 13 novembre 2015, le 13 juin 2016, le 20 avril 2017, le 12 mai 2018, le 3 octobre 2019, les 3 janvier, 25 septembre et 16 octobre 2020. Ces actes nous imposent de ne pas baisser la garde, ces drames nous imposent de continuer à protéger les Français face à une menace qui ne faiblit pas.

 

A l’initiative du président de la République, nous rendons hommage collectivement aux victimes des attentats, pour la deuxième année. Cette journée témoigne de notre refus d’oublier. Nous n’abandons pas nos concitoyens victimes du terrorisme, leurs familles, et tout ceux qui s’engagent au quotidien pour nous protéger. En ce 11 mars, nous réaffirmons nos valeurs, celles qui font de nous un peuple soudé face à l’adversité. Là où le terrorisme cherche à prospérer en semant la division, nous devons nous attacher à montrer notre résistance et à faire corps, ensemble.


Le terrorisme fait l’objet de toute notre attention pour être combattu. Depuis 5 ans, le maintien de la menace terroriste à un niveau élevé a conduit à faire de la lutte contre le terrorisme la priorité des services de renseignements français. Ainsi, plus de 60 attentats ont été déjoués sur notre sol depuis 2014. Depuis 2017, 2000 agents supplémentaires ont été engagés pour renforcer la DGSI, dont le budget a été multiplié par 2 en 5 ans. Depuis l’assassinat de Samuel Paty, plus de 200 enquêtes ont été ouvertes pour apologie du terrorisme et menaces de mort.

 

La France multiplie les moyens pour combattre le terrorisme et dispose d’un des systèmes de renseignement les plus performants au monde. Parce que la sécurité des Françaises et des Français est notre priorité et parce que jamais nous ne céderons face à l’ignorance et face à la violence.

Aucune intimidation ne nous fera renoncer à nos libertés. 

 

#JourneeVictimesTerrorisme #11Mars


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion