Laurent Saint-Martin
Député du Val-de-Marne

Rapporteur général de la commission des finances

Mon action

En cette fin d’année, les bonnes nouvelles continuent pour les habitants du Plateau briard : après avoir annoncé le redécoupage des circonscriptions de police et engagé le dialogue entre les habitants du plateau et le groupe La Poste, ce sont les services publics de proximité qui doivent revenir au plus près des habitants.

 

Parce que l’avenir de notre société ne peut s’imaginer sans un accès facilité des services publics pour tous les citoyens, le Président de la République a annoncé en avril dernier sa volonté de déployer les maisons France Services dans tous les territoires.

Ces structures, dont les premières ouvriront au 1er janvier 2020, permettront aux citoyens d’accéder à 10 services publics dans un même lieu : ceux du ministère de l’Intérieur (renouvellement des papiers d’identité, du permis de conduire et de la carte grise), des finances publiques (déclaration de revenus, prélèvement à la source), de la Justice (renseignement sur l’accès au droit), de l’assurance maladie, des allocations familiales, de Pôle emploi, de la Mutualité sociale agricole et de La Poste.

 

Dans la 3ème circonscription, j’ai organisé une réunion le 4 septembre dernier, aux côtés du préfet du Val-de-Marne et de la directrice départementale des finances publiques, pour discuter de l’implantation de ces maisons avec les élus locaux. Je suis convaincu que le Plateau briard est l’un des territoires de la circonscription pour lequel ce déploiement constituerait une réelle plus-value.

Cependant, l’implantation d’une maison France Services est synonyme d’investissement matériel et financier que les petites communes ne peuvent parfois pas assumer. Ainsi, une entente entre les cinq communes me paraît nécessaire afin d’avoir une structure d’accueil unique pour les habitants. Dans ce contexte, la mise en place d’un bus France Services, “maison itinérante”, représente la solution la plus adaptée pour répondre aux problématiques qui touchent le Plateau briard. Ces bus France Services, qui se destinent notamment aux personnes les plus isolées, devront être présents dans chaque département Français. Ce bus itinérant pourrait ainsi desservir la commune de Villecresnes le lundi, Marolles-en-Brie le mardi, Santeny le mercredi, Mandres-les-Roses le jeudi et Périgny-sur-Yerres le vendredi.

 

Les services de l’Etat doivent être assurés sur tous les territoires, et encore plus dans les villes éloignées des métropoles, qui sont parfois trop peu desservies par les transports en commun. Aucun citoyen ne doit faire plus de 30 minutes de trajet pour aller faire ses démarches : tel est notre engagement avec le réseau France Services.

 

J’appelle les candidats aux élections municipales à se saisir de ce sujet, essentiel à la vie et à l’accès aux services publics sur le Plateau briard. Je serai évidemment mobilisé, aux côtés du préfet, pour contribuer à sa réalisation. En tant que rapporteur général du budget, je m’assurerai notamment de la pérennité du financement de ce dispositif, qui sera porté par l’Etat et par les opérateurs en charge de son installation.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.