Laurent Saint-Martin
Député du Val-de-Marne

Rapporteur général de la commission des finances

Lancement de la plateforme Budget.gouv.fr : pour des finances publiques plus lisibles

Mon action

Depuis le début de mon mandat, j’ai accordé une importance toute particulière à la question de la lisibilité et à la bonne compréhension de nos travaux parlementaires. Notre premier devoir en tant qu’élus est de garantir cette lisibilité pour tous les citoyens des mesures que nous votons au Parlement, de les expliquer et d’en assurer l’évaluation. 

Ce devoir est tout particulièrement nécessaire pour les dispositifs que nous votons dans les budgets annuels, ou projets de loi de finances, dont l’examen s’étend d'octobre à décembre de chaque année. Ces textes budgétaires, caractérisés par leur longueur et leur technicité, sont indispensables à la vie de notre pays et à la continuité des services et des politiques publiques qui irriguent notre République. 

Cet indispensable travail de lisibilité des mesures fiscales votées, je le mène depuis maintenant près de trois ans car je suis convaincu qu’il constitue un élément de réponse aux crises chroniques du consentement à l’impôt que traverse notre pays. C'était le sens de ma démarche pour la suppression, en 2019, de nombreuses petites taxes et impôts devenus obsolètes, inefficaces et parfois injustes. C’était également le sens des 45 propositions pour transformer le budget de l'Etat que j'ai formulées dans mon rapport sur la mise en œuvre de la LOLF (Loi organique relatives aux lois de finances) visant à restaurer l’esprit de performance et de lisibilité qui doit guider l’élaboration des textes financiers.

Aujourd’hui et dans la perspective évoquée précédemment, la Direction du budget a mis en ligne la plateforme Budget.gouv.fr, pensée et développée pour proposer une lecture plus simple, lisible et transparente de l’action budgétaire de l’Etat et du Parlement.

Vous y trouverez notamment un tableau de bord particulièrement utile de l’élaboration du budget, son calendrier, ses étapes et les actualités liées, ainsi que des datavisualisations permettant d’explorer dans un grand degré de détail les différentes composantes des exercices budgétaires : missions, programmes, indicateurs de performance, chiffres clés.

Cette plateforme n’est pas une simple page internet d’un service de l’Etat. Elle est un outil indispensable pour la bonne compréhension du budget. Elle doit devenir un réflexe pour tout citoyen qui s’interroge sur les finances publiques et qui souhaite s’emparer d’un sujet précis.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.