Laurent Saint-Martin
Député du Val-de-Marne

Rapporteur général de la commission des finances

Lancement du Printemps de l'évaluation à l'Assemblée nationale

Mon action

Le Printemps de l'évaluation s’est ouvert hier à l'Assemblée nationale.

En synthèse, il s'agit pour les députés d'évaluer la performance des dépenses budgétaires engagées en 2019. Compte tenu du contexte si particulier dans lequel nous menons ces travaux, nous avons décidé de ne pas nous limiter à l'évaluation des crédits pour 2019 mais également de confronter nos observations aux nouveaux défis soulevés par la crise. 

Le Printemps de l'évaluation permet tout d'abord au Parlement d'exercer pleinement sa mission d'évaluation et de contrôle de l'action du Gouvernement, renforcée par la révision constitutionnelle de 2008. L’objectif de cette démarche est clair : savoir comment l’argent public a été utilisé afin de renforcer l'efficacité des mesures budgétaires votées.

L’exercice du Printemps de l’évaluation incarne également la séparation effective des pouvoirs. C'est l'opportunité pour le député de peser sur les décisions budgétaires et pour le citoyen de s'en saisir. J’expliquais les enjeux de cet exercice l'an dernier dans les colonnes du quotidien L'Opinion (https://www.lopinion.fr/edition/politique/printemp-s-l-evaluation-separation-effective-pouvoirs-tribune-laurent-192280).

Alors que nous avons élaboré plusieurs budgets d’urgence pour répondre à la crise sanitaire et économique, pourquoi est-il important de revenir sur les crédits pour 2019 ?

Dans le contexte actuel, la crise du Covid-19 nous oblige à repenser et à moderniser l'évaluation des politiques publiques. Le Printemps de l'évaluation nous permet ainsi de mieux appréhender l'impact de la crise sur les finances publiques et contribuera à mieux construire la relance. Il s'agit donc d'une première et indispensable évaluation de l'impact du coronavirus sur nos politiques publiques. 

Voilà en quoi le Printemps de l'évaluation est essentiel.

Les directs et replay des débats sont disponibles ici : http://videos.assemblee-nationale.fr/

Nous poursuivrons ces travaux aujourd'hui et débattrons la semaine prochaine de ces sujets dans l’hémicycle.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.