Laurent Saint-Martin
Député du Val-de-Marne

Rapporteur général de la commission des finances

Laurent Saint-Martin chargé d'une mission flash sur la dette publique

Mon action

Le bureau de la commission des finances de l’Assemblée nationale a confié à Laurent Saint-Martin, rapporteur général du budget, député du Val-de-Marne, une mission flash sur la dette publique.

Dans cette crise historique du coronavirus, l'Etat français a fait le choix de recourir à l’emprunt et à la dette pour contenir l’impact économique de la crise sanitaire. Ce choix nécessaire affectera les finances publiques de notre pays dans la durée.

L’émergence de la question de l’endettement dans le débat public suscite aujourd’hui de très nombreuses déclarations, idées et propositions sur la gestion de la dette, issues aussi bien des sphères politiques qu’économiques. Or, la dette, ses composantes et les enjeux qui s'attachent à la question de son financement, présentent une complexité qui impose à la représentation nationale qu'elle se saisisse pleinement du sujet, et qu’elle fournisse un indispensable travail de mise en lumière afin de clarifier les termes du débat.

Ce rapport, qui sera rendu public fin juin 2020, devra permettre de dresser un état des lieux technique de la dette publique, de ses enjeux, de sa gestion, et d’explorer les différentes réflexions actuellement menées sur ce sujet pour que le Parlement soit en mesure de s’approprier le sujet et d'en débattre.

Laurent Saint-Martin engagera dès les prochains jours les auditions d’économistes, d’experts et d’acteurs institutionnels qui alimenteront les travaux de la mission.

 

Pour toute information relative à la mission flash, veuillez écrire à l'adresse laurent.saint-martin@assemblee-nationale.fr


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.