Laurent Saint-Martin
Député du Val-de-Marne

Rapporteur général de la commission des finances
Conseiller régional d'Île-de-France

Le budget au concret : Missions enseignement, jeunesse, justice

Mon action

Aujourd’hui, avec mes collègues députés, nous votons trois missions concernant : la justice, l’enseignement scolaire, le sport, la jeunesse et la vie associative. Chaque jour, j’expliciterai l’impact de ces missions et du budget 2022 sur notre quotidien.

Dans les rues de ma circonscription du Val-de-Marne et au cours des laboratoires législatifs que j’organise (https://bit.ly/2ZmWvMA) , j’entends des revendications légitimes :

- « Si seulement la justice était plus rapide. »

- « Un recours en justice coûte trop cher »

- « J’ai des difficultés à trouver un premier emploi »

- « Il y a trop d’élèves en école primaire pour que mon enfant apprenne convenablement à lire, à écrire »

- « Inscrire mon enfant à une association sportive n’est pas dans mes moyens »

Le budget 2022, vient répondre efficacement à ces constats, pour changer concrètement la vie des Français.

Afin de rendre notre justice plus rapide, nous renforçons les moyens humains, nous embauchons massivement. Depuis le début du quinquennat, nous comptabilisons 7400 emplois temps plein recrutés, et nous avons, de manière historique, augmenté le budget de la justice de plus 33%.

Pour rendre notre justice accessible à tous, l’aide juridictionnelle a connu une hausse de 8 euros, entre 2016 et 2022.

Afin d’aider les jeunes à trouver un travail nous proposons du mentorat, nous incitons les entreprises à prendre des apprentis (480.000 contrats signés en 2021), nous avons également créé la plateforme 1 jeune 1 solution, sur laquelle plus de 3 millions de jeunes ont pu trouver un emploi, un apprentissage, une formation ou un accompagnement.

Pour faciliter l’enseignement du français et des mathématiques à tous les élèves, nous avons dédoublé les classes de grande section, CP et CE1 en REP et REP+, et nous limitons à 24 le nombre d’élèves par classe en CP, CE1 à travers toute la France.

Afin d’aider chaque jeune à pratiquer une activité sportive nous avons mis à disposition un Pass’sport, une nouvelle allocation de rentrée de 50 euros par enfant.

Ces exemples ne sont qu’une petite partie de tout ce que nous mettons en place, pour construire un budget au plus proche des préoccupations des Français. #BudgetAuConcret


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion