Le Monde : « Laurent Saint-Martin, un macroniste fidèle choisi pour le budget »

Vous retrouverez ci-dessous un extrait de l'article du Monde :
Le Monde : "Laurent Saint-Martin, un macroniste fidèle choisi pour le budget"
Le député LREM du Val-de-Marne doit devenir le 15 janvier le nouveau rapporteur général du budget à l'Assemblée nationale.
Par Manon Rescan et Audrey Tonnelier, publié le 04 janvier 2020
" Il a suffisamment acquis de crédit au sein de la majorité pour être capable d’assumer ses dissonances " - Roland Lescure, président de la commission des affaires économiques de l'Assemblée Nationale
Partisan de l’économie de marché comme de l’orthodoxie budgétaire – il préfère dire « sérieux budgétaire » –, il défend effectivement une vision de l’économie et des finances qui l’ancre à la droite de la majorité.
Sur les sujets de société, son « en même temps » personnel passe par des convictions plus ancrées à gauche. « Je n’ai pas de problème avec la procréation médicalement assistée et la gestation pour autrui », explique par exemple celui qui se dit attentif à « avoir toujours la main très tremblante quand il s’agit de toucher aux libertés individuelles ». « On entre dans une époque où on a l’interdiction facile », ajoute-t-il.
Ses chantiers de prédilection ? L’évaluation des politiques publiques, la lisibilité de l’impôt et des débats budgétaires. Il sortira un livre à ce sujet, en avril, aux éditions Alma.
Son premier budget comme rapporteur général devrait être celui de la revalorisation du salaire des enseignants, parents pauvres de la réforme des retraites.