Laurent Saint-Martin
Député du Val-de-Marne

Rapporteur général de la commission des finances
Conseiller régional d'Île-de-France

Le Parlement des enfants !

Mon action

Je me suis rendu ce matin à Limeil-Brévannes pour échanger avec les élèves de CM2 de l’école élémentaire Louis Pasteur qui participent à la 25ème édition du Parlement des enfants.

La matinée a débuté par un échange sur le rôle du Parlement et du métier de député. Je leur ai expliqué que pour moi, être un bon député, c'est avant tout écouter et agir pour les autres.

Nous avons ensuite parlé d’alimentation durable. Comment faire en sorte que l’agriculture soit une ressource qui ne s'épuise pas ? Comment nous pouvons rendre notre alimentation meilleure pour l’environnement ? Comment inculquer la notion d'équilibre alimentaire aux enfants ?
[Circo 9403]

C’est un thème qui permettra notamment aux enseignants de mettre en œuvre un programme d’apprentissage des pratiques alimentaires durables en abordant cette question sous de multiples angles : sensibilisation à la lutte contre la malnutrition, à la production locale et saisonnière ou encore à la gestion des déchets.

La classe a soumis une proposition de loi sur ce thème qui sera étudiée par un jury académique en mars 2021. Les quatre classes finalistes seront reçues à l’Assemblée nationale pour la proclamation officielle des résultats du scrutin.

Faire évoluer les mentalités et les pratiques vers un modèle plus durable et écologique passe aussi par l’éducation de nos enfants, les acteurs du monde de demain !

Bon courage aux écoliers de Limeil-Brévannes dans cette aventure, j’ai hâte de les retrouver sur le parvis de l’Assemblée nationale !


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion