Laurent Saint-Martin
Député du Val-de-Marne

Rapporteur général de la commission des finances
Conseiller régional d'Île-de-France

Les Echo : Présidentielle : les priorités qui se dégagent du programme budgétaire d'Emmanuel Macron

18 Mar 2022 Laurent Saint Martin Dans les médias

Les Echos m'ont interrogé sur les priorités qui se dégagent du programme budgétaire d'Emmanuel Macron. Voici les premières lignes de l'article.

Laurent Saint-Martin, rapporteur général du Budget à l'Assemblée nationale, dévoile les grandes lignes budgétaires du programme du chef de l'Etat. Il comprend des dépenses nouvelles de 12 milliards pour l'éducation, de 10 milliards pour la transition écologique et de 8 milliards pour la santé. Environ 10 milliards d'économies sur l'Etat sont prévues et autant sur les collectivités locales.

Quatre heures de conférence de presse , des promesses en pagaille, mais pour quelles priorités politiques? L'examen dans le détail du volet budgétaire du programme présidentiel d'Emmanuel Macron permet de mieux cerner le poids que trois grands chantiers devraient occuper dans un éventuel second quinquennat du chef de l'Etat : la majeure partie de l'effort budgétaire de 50 milliards promis jeudi par l'actuel locataire de l'Elysée se concentrera sur l'éducation (12 milliards), la transition écologique (10 milliards) et la santé (8 milliards).

Ces grandes masses budgétaires doivent traduire la légère inflexion qu'entend imprimer Emmanuel Macron à son action s'il est élu. « Le cap ne change pas, il s'agit d'une accélération dans la continuité. En 2017, notre leitmotiv était « libérer, protéger, unir », ce que nous conservons. Mais l'accent va d'avantage être mis sur « unir », dans la mesure où l'objectif a davantage été rempli pour les deux premiers termes dans le quinquennat actuel », explique aux « Echos » Laurent Saint-Martin, le rapporteur général (LREM) du Budget à l'Assemblée nationale.

Retrouvez l'article dans son intégralité ici


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion