Laurent Saint-Martin
Député du Val-de-Marne

Vice-président de la commission des finances

Mon action

Ce vendredi 3 mai, je suis allé à la rencontre des maraîchers Lenoble, à Périgny-sur-Yerres, ainsi que des jardins familiaux de Villeneuve-Saint-Georges.

La famille Lenoble est basée depuis 1977 dans une zone agricole destinée au maraîchage, à 23 kilomètres de Paris. L’exploitation, constituée d’environ 30 hectares, emploie 25 salariés agricoles pour produire plus de 70 variétés de fruits et légumes différents. Leur conduite se rapproche d’une agriculture biologique, et les maraîchers travaillent avec la ferme intention de présenter les produits les plus sains possibles à leurs clients. Il est possible trouver leurs produits lors des nombreux marchés :

-          Paris 15 (75015) : mardi matin, jeudi matin, dimanche matin (Convention)

-          Paris 16 (75016) : jeudi matin, dimanche matin (Point du jour)

-          Paris 17 (75017) : mercredi matin, samedi matin (Berthier)

-          Achères-la-Forêt (77760) : mercredi matin, samedi matin (Centre-ville)

-          Torcy (77200) : samedi matin (Centre-ville)

-          Levallois-Perret (92300) : mardi matin, vendredi matin, dimanche matin (Centre-ville)

-          Montrouge (92120) : jeudi matin, dimanche matin (Centre-ville)

-          Le Plessis-Robinson (92350) : mardi matin, vendredi matin, dimanche matin (Centre-ville)

-          Joinville-le-Pont (94340) : samedi matin (Place Mozart)

Ensuite, je me suis rendu à Villeneuve-Saint-Georges pour visiter les jardins familiaux basés dans la commune. Accompagné par le président de l’association, nous avons parcouru les 840 parcelles détenues par des particuliers, qui viennent jardiner presque tous les jours leur espace d’environ 250 mètres carrés. Le potager, séparé en 12 secteurs s’étendant du stade de rugby au cimetière intercommunal de Valenton, a été créé en 1918.

La majorité des parcelles de terre sont détenus par des Villeneuvois, mais tous les citoyens intéressés peuvent néanmoins demander à l’association de détenir un jardin, en contrepartie de l’entretenir comme il se doit. Un bel exemple d’initiative familiale, qui se développe autour du partage et de la bonne humeur.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.