Laurent Saint-Martin
Député du Val-de-Marne

Rapporteur général de la commission des finances
Conseiller régional d'Île-de-France

Mon interview pour La Gazette des communes : « Ce budget 2022 est très favorable aux collectivités »

26 Nov 2021 Laurent Saint Martin Dans les médias

La Gazette des communes m'a interviewé concernant le PLF 2022 et son impact pour les collectivités territoriales. Voici les premières lignes de l'article.

Après le vote en première lecture du projet de loi de finances pour 2022, Laurent Saint-Martin, rapporteur (LREM) général du Budget et conseiller régional d’Ile-de-France, commente les mesures dédiées aux collectivités et dessine les enjeux à venir pour les finances locales, notamment sur la fiscalité locale, la contractualisation, la DGF et la réforme de la responsabilité financière des gestionnaires et comptables publics.

Comprenez-vous les tensions qui sont apparues lors du Congrès des maires à propos des finances locales ?

Ce que vous appelez tension, c’est surtout la volonté de certaines individualités de politique nationale présentes dans les associations d’élus qui utilisent le sujet des finances locales comme alibi pour afficher des tensions. La vérité, c’est que l’immense majorité des maires considère que ce qui a été fait par la majorité présidentielle pendant ce quinquennat est beaucoup plus protecteur des finances locales que les mandats précédents. Si ce n’était pas le cas, nous n’aurions pas eu ce score aux élections de l’AMF, que peu de monde envisageait avec un bureau bien plus partagé que ce que certains auraient voulu. Nous avons maintenant des élus locaux qui sont plus objectifs et plus en soutien au président de la République dans la liste de Philippe Laurent.
 

Retrouvez l'article dans son intégralité ici.

 


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion