Laurent Saint-Martin
Député du Val-de-Marne

Vice-président de la commission des finances

Je participais ce week-end au premier Campus des territoires organisé par La République En Marche à Bordeaux. Ce week-end a été l’occasion de réunir 3500 marcheurs, élus et partenaires, afin d’échanger sur l’avenir du mouvement et les enjeux liés aux élections municipales.  

 

L’écoute est au cœur de l’ADN d’En Marche : en 2017, notre projet a réussi à mobiliser des gens qui ne s’étaient jamais préoccupés de politique auparavant. Pour l’acte 2 du quinquennat, annoncé par le Président de la République, nous devons donc continuer à mettre l’écoute et la concertation au cœur de notre mouvement.  

 

Le choix d’organiser un campus sur le thème des territoires n’est pas anodin : il nous permet d’affirmer que nous devons, collectivement, nous tourner vers une démocratie plus locale et participative. Notre réflexion sur l’avenir des services publics, du système de soin ou de la présence de l’Etat dans les territoires doit se construire à partir du terrain, et des revendications concrètes des citoyens. Nous devons permettre à chacun de s’exprimer, sur les sujets qui lui tiennent à cœur.

 

De mes interventions de ce week-end, je retiens que les enjeux auxquels nous devons faire face sont multiples : il s’agit aussi bien de renouveler la représentation politique dans un espace public démultiplié par l’outil numérique que de recréer de la conversation, du dialogue dans notre société.  

 

Alors osons être innovants, et soyons une véritable force de proposition. Les intervenants de ce week-end nous l’ont montré, il existe aujourd’hui de nouvelles solutions démocratiques. Je pense notamment à la convention citoyenne pour le climat, au sein de laquelle 150 citoyens tirés au sort pourront débattre et s’exprimer sur les questions liées à la transition écologique et à la trajectoire carbone de la France. Je suis persuadé que nous pouvons déployer ce nouveau modèle de délibération à de nombreux enjeux sociétaux, afin de répondre aux nouvelles attentes des citoyens.

 

Campus des territoires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.