Laurent Saint-Martin
Député du Val-de-Marne

Rapporteur général de la commission des finances
Conseiller régional d'Île-de-France

Plan France Relance en commission

Mon action

J’ai présenté en commission des finances, la mise en oeuvre du plan France Relance pour 2022, sa dernière année. 

Le plan France Relance, lancé en 2020 c’est 100 milliards d’euros afin de faciliter la reprise de notre économie bouleversée par la crise sanitaire. 

C’est par le biais de ce plan, que des emplois ont été sauvés et que des entreprises ont retrouvé de l’attractivité en sortie de crise. France Relance trace une trajectoire pour construire la France de demain, en mettant l’accent sur trois axes incontournables : l'écologie, la compétitivité et la cohésion. 

Le programme « écologie » incarne le choix d’une croissance durable et juste. Dès mai 2020, j’avais consacré une tribune à la finance verte et nous devons continuer à construire, de façon décisive, une économie qui protège nos ressources naturelles, en émettant moins de Co2.  Concrètement avec MaPrimeRénov’, les Français pourront toucher jusqu’à 20 000 euros d’aide à la rénovation énergétique de leur domicile. 

Le programme « compétitivité » promeut la localisation de la production sur le territoire français. Au-delà de la baisse des impôts de production, l’Etat accompagne les entreprises avec une attention spécifique. Ainsi, près de 5 milliards d’euros ont été investis par l'État dans le Val-de-Marne pour venir en aide aux entreprises et aux salariés pour le maintien des emplois et des salaires pendant et en sortie de crise sanitaire. 

Enfin un programme de « cohésion », permettra de soutenir l’emploi des jeunes et l’équité entre les territoires. Le financement du plan « 1 jeune 1 solution » notamment, mobilise un ensemble de leviers : aides à l’embauche, formations, accompagnements, aides financières aux jeunes en difficulté, afin de répondre à toutes les situations, à toutes les difficultés que peut rencontrer notre jeunesse.

J’ai expliqué comment, au vu des premiers résultats obtenus, nous allons cibler les secteurs les plus performants avec toujours en ligne de mire : améliorer la vie de nos concitoyens et leur pouvoir d’achat. 

Nous devons poursuivre dans cette voie, continuer à insuffler de l’énergie pour l avenir de notre pays et des français. 

Le Président de la République a donné une impulsion nouvelle  avec le projet  France 2030 : 30 Milliards d’euros destinés à investir, à innover, à former pour bâtir notre nouvelle indépendance. 

Pour que la France inspire encore le monde entier. 

Retrouver mon intervention : ici


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion