Laurent Saint-Martin
Député du Val-de-Marne

Rapporteur général de la commission des finances

PPBE de l’aéroport de Paris-Orly : l’Etat doit revoir sa copie

Mon action

Hier matin, mardi 26 janvier, s’est tenue la commission consultative de l'environnement (CCE) du projet de Plan de prévention du bruit dans l'environnement (PPBE) de l'aéroport d'Orly. 
Comme plusieurs associations de riverains de l’aéroport d’Orly ont pu l’exprimer ce matin au préfet du Val-de-Marne, le projet de Plan de prévention du bruit dans l'environnement ne saurait être acceptable en l'état. En tant que député du Val-de-Marne, je veillerai à ce que ce projet soit retravaillé en tenant compte des inquiétudes qui ont pu être exprimées et conformément aux engagements pris hier. 

Je juge que les habitants n’ont pas à subir ce qui s’apparenterait à une véritable double peine, ajoutant aux nuisances qu’ils subissent quotidiennement, une dévaluation de leurs biens immobiliers.

Je veillerai avec la même détermination et fermeté à ce que la lutte contre les nuisances ne soit pas détournée par quelques-uns. L’enjeu est bien celui de la protection des riverains, pas des maires bâtisseurs. En effet, le projet de PPBE n’empêche en rien toute rénovation ou aménagement des biens immobiliers existants. Pour maintenir des débats sereins, il est important de ne pas laisser prospérer ces inexactitudes. 

Les nuisances que subissent nos concitoyens méritent notre action résolue, pas des manœuvres politiques. Depuis le début de mon mandat à l’Assemblée nationale, j’ai permis de sécuriser la limitation du nombre annuel de créneaux attribuables à 250 000, et l’interdiction des atterrissages et décollages entre 23h30 et 6h, par l’adoption d’un amendement à la loi PACTE. Cet automne, j’ai obtenu une augmentation des moyens financiers de l'ACNUSA (Autorité de Contrôle des Nuisances Aéroportuaires) lors des débats sur le projet de loi de finances pour 2021.

J’appelle donc à ce que tous les acteurs, associations, élus locaux et parlementaires, travaillent unis et avancent vers un même cap : celui de l’intérêt des riverains, de nos concitoyens. La lutte contre les nuisances doit se poursuivre. Il est essentiel d'accélérer les procédures de descentes continues à Orly. C’est une demande que je sais être une attente forte des habitants et que je porte auprès des autorités compétentes pour qu’elle puisse aboutir.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion