Laurent Saint-Martin
Député du Val-de-Marne

Rapporteur général de la commission des finances

Mon action

Ce mardi 11 février était une date symbolique. Il s’agit en effet du quinzième anniversaire de la loi pour l’égalité des droits, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Quinze ans jour pour jour après ce texte initié par Jacques Chirac, le gouvernement a dévoilé son plan en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap. 

Présenté dans le cadre de la 5ème conférence nationale du handicap, ce plan s’inscrit dans la continuité de deux années d’action de la majorité : revalorisation de l’allocation aux adultes handicapés (AAH), droit de vote accordé aux majeurs sous tutelle, création d’un bonus « inclusion » pour les établissements d’accueil du jeune enfant, lancement du grand service public de l’école inclusive, soutien et reconnaissance des proches aidants, renforcement de l’accompagnement des personnes atteintes de trouble du spectre autistique…

Douze engagements forts ont été présentés par le Président de la République et la ministre Sophie Cluzel.

Parmi ces engagements, certains ont une résonnance toute particulière car ils touchent aux fondements de notre société : éducation, emploi, recherche, accessibilité... En matière d’éducation, il est ainsi nécessaire de poursuivre la transformation de notre système est essentielle. Ainsi, fin 2020, tous les nouveaux enseignants seront formés aux besoins éducatifs particuliers et accompagnés grâce à de nouvelles ressources pédagogiques spécifiques. Autre exemple, 45 nouvelles unités d’enseignement autisme supplémentaires seront créées, en plus des 220 prévues dans la stratégie nationale, afin de renforcer les liens entre école, familles et professionnels du handicap. 

Au cours de cette conférence, le Président de la République a notamment annoncé que le forfait diagnostic et intervention précoce relatif à l’autisme s'appliquera aux enfants de 7 à 12 ans mais également qu’aucune demande d’AAH ne devra être traitée en plus de 3 mois à partir de 2021. 

 

Retrouvez le dossier de presse de la Présidence de la République 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.