Laurent Saint-Martin
Député du Val-de-Marne

Rapporteur général de la commission des finances

Problèmes de distribution du courrier pour les communes du Plateau briard : le dialogue avec le groupe La Poste est engagé

Mon action

Vendredi 29 novembre dernier, les représentants du groupe La Poste étaient à Mandres-les-Roses pour échanger avec les habitants du plateau briard confrontés à des problèmes de distribution du courrier depuis plusieurs années

 

Cette rencontre a été tout d’abord l’occasion de présenter les 140 témoignages qualifiés que j’ai reçus de la part des habitants du plateau briard depuis le lancement de mon enquête sur la qualité du service postal, et je remercie tous ceux qui ont pris le temps de me répondre. 

 

A Marolles-en-Brie, Santeny, Villecresnes, Mandres-les-Roses, Périgny-sur-Yerres et aux portes du plateau briard à Boissy-Saint-Léger, le constat est partagé par l’ensemble des citoyens : la distribution du courrier, qui fait l’objet de dysfonctionnements anciens, est gravement perturbée depuis l’été 2019 ; Elle s’effectue de façon désordonnée, aléatoire, et les citoyens ont le sentiment de ne pas être écoutés et compris. 

 

Face à des courriers qui n’arrivent parfois jamais pendant des semaines, puis qui sont délivrés trop souvent par « paquets » et parfois à la mauvaise adresse, de nombreux citoyens m’ont fait part de leur exaspération face au manque d’écoute du groupe La Poste. 

 

Afin de réengager le dialogue et de trouver une issue à cette situation préjudiciable, dix citoyens de la circonscription, sélectionnés pour l’exhaustivité et la représentativité de leur témoignage, étaient à mes côtés pour cette réunion. Ces dix citoyens – actifs, retraités, commerçants et indépendants – ont partagé leur ressenti quant à la situation et ont pu s’adresser directement aux représentants du groupe La Poste : François LABORDE, délégué régional, et Marie-Hélène MUSSET, directrice exécutive Ile-de-France Est (94, 77 et 91) en charge du courrier. 

Il est important de vous le partager : je ressors satisfait de cette réunion qui témoigne de la bonne volonté du groupe La Poste de trouver une sortie par le haut à cette situation. Ses représentants ont pris acte des dysfonctionnements soulevés par vos témoignages et souhaitent parvenir à une distribution régulière et satisfaisante du courrier pour toutes les villes du plateau briard.

 

Et surtout, décision qui me tient à cœur car la voix des habitants du plateau, et plus largement du Val-de-Marne, sera désormais entendue, le groupe La Poste a annoncé sa volonté de garder le contact avec les dix habitants du plateau que j’ai sélectionnés, afin de pouvoir suivre l'évolution de la qualité de la distribution du courrier grâce aux retours réguliers de ces citoyens. 

 

Vous pouvez en être assurés, je resterai particulièrement attentif à l’évolution de la situation et j’appelle l’ensemble des citoyens du plateau briard qui rencontrent des problèmes avec leur courrier à continuer à me remonter leurs témoignages pour en informer La Poste. 

 

Le maintien de la qualité des services publics de proximité et du quotidien est absolument indispensable. Ce doit être notre ligne directrice, pour que tous les citoyens soient égaux devant l'accès aux services publics.


 

Retrouvez le récit du Parisien Val-de-Marne sur ces dysfonctionnements et la réunion que j'organisais vendredi dernier : http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/distribution-du-courrier-dans-le-plateau-briard-la-poste-entend-les-plaintes-des-habitants-08-12-2019-8212437.php


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