Laurent Saint-Martin
Député du Val-de-Marne

Rapporteur général de la commission des finances
Conseiller régional d'Île-de-France

Rentrée parlementaire : objectif PLF

Mon action

La rentrée parlementaire qui s’engage sera marquée par l’examen du projet de loi de finances pour 2022, occasion de prolonger tous les travaux engagés précédemment en termes de fiscalité et de pouvoir d’achat.

Depuis le début de la mandature, nous agissons en faveur du pouvoir d’achat des Français, à travers deux grands objectifs : mieux vivre de son travail, et ne laisser personne sur le bord de la route.

Nous avons œuvré pour que le travail paie davantage :
•  en supprimant les cotisations salariales chômage et maladie ;
•  en défiscalisant les heures supplémentaires (suppression des cotisations salariales et exonération d’impôt sur le revenu).

Pour améliorer encore le pouvoir d’achat des salariés sans surcoût pour les employeurs, nous avons mis en place des dispositifs ambitieux début 2019 :
•  une revalorisation de la prime d’activité (en 2021, la prime d’activité améliore le pouvoir d’achat de 1,7 million de foyers de plus qu’en 2017) ;
•  une prime exceptionnelle de pouvoir d’achat, dite « Prime Macron », intégralement exonérée de charges sociales et d’impôt sur le revenu.

Dans le même temps, après dix ans de hausse ininterrompue des prélèvements sur les ménages, nous avons baissé les impôts :
•  l’impôt sur le revenu pour 18 millions de Français ;
•  la taxe d’habitation, dont nous avons progressivement engagé la suppression : dès 2021, tous les Français auront vu leur taxe d’habitation soit réduite soit supprimée.

Cette politique porte ses fruits, y compris malgré la crise sanitaire, grâce aux mesures massives de soutien mises en place depuis mars 2020 au travers notamment du plan France Relance.

Dans le cadre de la dernière session parlementaire de la mandature, nous sommes plus que jamais déterminés à poursuivre cette action jusqu’aux derniers jours du mandat.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion