Laurent Saint-Martin
Député du Val-de-Marne

Vice-président de la commission des finances

Mon action

La préparation de la rentrée scolaire de septembre prochain, pour les écoles du cycle primaire, est actuellement le sujet d’interrogations et parfois d’inquiétudes, tant chez les parents que chez les enseignants.

Des maires, parents d’élèves et enseignants m’ont fait part de leurs craintes quant à de possibles fermetures de classes, ce qui pourrait entrainer une augmentation significative du nombre d’enfants par classe. Si des ajustements seront nécessaires pour adapter la carte scolaire au plus près de la réalité démographique, je confirme que le Gouvernement ne souhaite pas rehausser le seuil maximal d’élèves par classe.

Soucieux de la qualité de l’accueil et de l’enseignement apportés aux enfants, je reste pleinement mobilisé sur ce dossier. Je rencontrerai des enseignants dès vendredi et la directrice académique des services de l'Éducation nationale lundi 12 février. Je suis convaincu que nous poursuivons tous le même but, le bien-être et les bonnes conditions d’apprentissage des enfants. Je tiendrai les maires, enseignants et parents d’élèves informés de l’avancée des discussions.

Par ailleurs, à la rentrée dernière, les classes de CP des établissements REP+ ont été dédoublées afin de limiter les effectifs à 12 élèves par classe. Les premiers résultats sont très positifs.

Conformément à l’engagement pris, cette mesure sera étendue aux classes de CP des établissements REP et aux classes de CE1 des établissements REP+ à la rentrée prochaine. Plusieurs villes de la circonscription sont concernées. La majorité parlementaire a voté dans le budget 2018 les crédits supplémentaires nécessaires à ces dédoublements.

Pour rappel, voici la liste des établissements dans lesquels auront lieu des dédoublements de classe.

La circonscription compte un établissement élémentaire REP+ : école élémentaire « Les poètes » à Villeneuve-Saint-Georges. 

Et plusieurs établissements élémentaires REP : écoles élémentaires « Jacques Prévert » et « Jean Rostand » à Boissy-Saint-Léger ; écoles élémentaires « Martine Soulie » et « Louis Pasteur » à Limeil-Brévannes ; écoles élémentaires « Paul Langevin », « Jean Jaurès » et « Henri Wallon » à Valenton ; école élémentaire « Paul Bert » à Villeneuve-le-Roi ; école élémentaire « Louis Pasteur » à Ablon-sur-Seine ; écoles élémentaires « Condorcet », « Anatole France », Antoine de Saint Exupéry » et « Marc Seguin » à Villeneuve-Saint-Georges.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.