Laurent Saint-Martin
Député du Val-de-Marne

Vice-président de la commission des finances

J'ai souhaité passer cette rentrée 2019, moment fort de l’année, avec les élèves, leurs parents et les enseignants de la 3ème circonscription du Val-de-Marne.

Je me suis tout d’abord rendu sur le site de l’ancienne école Charles-de-Gaulle de Mandres-les-Roses puis au collège La Guinette de Villecresnes. Ces deux établissements accueillent aujourd’hui les élèves du collège Simone Veil de Mandres-les-Roses, fermé depuis février 2019 après la découverte de fissures dans sa structure. Si cette situation provisoire n’est pas totalement satisfaisante, j’ai pu attester de la pleine mobilisation des professeurs pour garantir des conditions d’enseignement de qualité aux élèves. Prochaine étape : une nouvelle rentrée dès janvier 2020 dans une structure modulaire qui leur permettra de tous se retrouver au sein d’un même collège.

Les écoles primaire et maternelle Marcellin Berthelot de Villeneuve-Saint-Georges m’ont ensuite ouvert leurs portes. Ces établissements classés REP+ se retrouvent directement concernés par plusieurs réformes majeures : instruction obligatoire à 3 ans ; dédoublement des classes de grande section maternelle, de CP et de CE1 ; priorité donnée à la lecture… Les équipes pédagogiques de Marcellin Berthelot font preuve d’un dynamisme exemplaire au service de l’enseignement des enfants issus de quartiers prioritaires. Je tiens à saluer leur action et leur engagement sans faille.

Enfin, aux côtés des ministres Jean-Michel Blanquer et Sophie Cluzel, j’étais à l’école primaire Victor Hugo de Créteil pour une rencontre avec les professeurs, les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) et les parents. Cette école, spécialisée dans l’accueil des enfants en situation de handicap et dans l’accompagnement des parents, bénéficie de la nouvelle organisation en réseau au sein d’un Pôle inclusif d’accompagnement localisé (PIAL) qui regroupe trois établissements du premier et du second degré de Créteil. Le fonctionnement de cet établissement est un modèle pour l’école inclusive à laquelle nous aspirons.


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.