Laurent Saint-Martin
Député du Val-de-Marne

Rapporteur général de la commission des finances

Troisième édition de l'opération "Choose France" : Renforcer l'attractivité de la France aux yeux des investisseurs étrangers

Mon action

 

Dans le cadre de la 3ème édition de l’opération « Choose France », le Président de la République s’est ce matin rendu sur le site industriel d'AstraZeneca à Dunkerque, et a cet après-midi rencontré 200 patrons groupes internationaux à Versailles.

 

L'objectif de l’opération ? Promouvoir le potentiel économique français afin d’attirer les investissements étrangers, stimuler la création d’emplois et contribuer au développement de l’ensemble de nos territoires.

 

Résultat ? Un engagement fort des entreprises étrangères implantées sur notre territoire, qui confirme l’attractivité de la France aux yeux des investisseurs étrangers

Le groupe pharmaceutique anglo-suédois AstraZeneca, qui emploie environ 1.000 salariés en France, s'est engagé à investir plus de 450 millions d'euros sur 5 ans sur notre territoire, dont 200 millions à Dunkerque.

L'armateur de croisières MSC va confirmer une commande de 2 milliards d'euros auprès des Chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire.

Google prévoit d'augmenter de 50% ses effectifs d'ici à 2022, ce qui représente 600 emplois crées en France.

Coca-Cola et son embouteilleur vont investir 1 milliard d'euros sur 5 ans dans les domaines de la production et de la distribution.

 

Au total, ce sont 4 milliards d'euros de contrats et de nouveaux investissements étrangers qui doivent être annoncés dans le cadre du rendez-vous « Choose France », dans des secteurs aussi divers que la santé, le transport, la banque, l’agroalimentaire, les télécoms ou le numérique.

 

Cette opération s’inscrit dans la continuité de l’action de notre majorité depuis 2017. Les réformes engagées depuis 2 ans et demi sur la fiscalité, le marché du travail et l’aménagement du territoire ont permis de renforcer l’attractivité de la France

En 2018, la France est devenue la première destination en Europe pour les investissements industriels et la recherche et développement.

La France est la 2ème destination en Europe privilégiée par les investisseurs étrangers, devant l'Allemagne et talonnant le Royaume-Uni.

Les investissements directs étrangers dans les entreprises françaises ont augmenté de plus de 5 milliards d'euros en 2018, soit une augmentation de plus de 20% sur un an.

Après deux décennies de désindustrialisation, la France recrée des emplois industriels depuis 2019.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.