Laurent Saint-Martin
Député du Val-de-Marne

Vice-président de la commission des finances

Mon action

Risques de fraude, menaces sur le caractère secret du vote, erreurs récurrentes d'émargement, impossibilité de recompter les bulletins... depuis mon élection en 2017, de nombreux habitants et élus du Val-de-Marne m’ont fait part de leurs inquiétudes quant aux machines à voter installées dans certaines villes, et plus spécifiquement à Villeneuve-Le-Roi, dans ma circonscription.
 

Il y a maintenant un an, j'alertais le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, afin qu'il tranche au plus vite sur l'avenir de ces machines souvent obsolètes et soumises à un moratoire depuis 2008 (retrouvez le courrier en cliquant sur le lien suivant https://www.laurentsaintmartin.fr/actualites/articles/machines-a-voter-un-enjeu-de-souverainete-et-d-egalite).
 

Ce mardi 26 novembre 2019, c’est dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale que j’ai choisi d’interpeller le ministère de l’Intérieur au sujet des machines à voter. Dans sa réponse, le ministre a confirmé la mobilisation des services de l’Etat sur la question et la poursuite des réflexions ministérielles, avec l’appui de l’ANSSI (l'autorité nationale en matière de sécurité et de défense des systèmes d'information), sur les machines à voter. Conscient des critiques à l’encontre de ce système, et notamment de « l’impossibilité de contrôler le dépouillement auquel [les machines] procèdent », le ministre a indiqué le moratoire constitue « un point d’équilibre » qui a vocation à être maintenu tant que la réflexion menée n’arrive pas à son terme.
 

Compte tenu des risques pour la souveraineté et de la menace pour l’égalité entre les Français à l’approche d’échéances électorales, je continuerai à plaider fermement en faveur de l’interdiction des machines à voter, comme le stipulait la feuille de route du ministère de l’Intérieur de 2017.
 

Vous trouverez ci-dessous deux vidéos de ma question orale sans débat ainsi que la réponse du secrétaire d’Etat auprès du ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez :

Question orale sans débat du député Laurent Saint-Martin sur les machines à voter du 26/11/2019
Réponse de Laurent Nunez à la question du député Laurent Saint-Martin sur les machines à voter

Le lien vers ma question publiée sur le site de l’Assemblée nationale : http://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-801QOSD.htm


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.