Laurent Saint-Martin
Député du Val-de-Marne

Vice-président de la commission des finances

Mon action

J’étais aujourd’hui en déplacement à la cité administrative de Lille. Après évaluation du coût que représenterait la rénovation et l'agrandissement de la cité actuelle, il a été décidé de céder l’implantation actuelle pour bâtir un nouveau complexe porte des Postes.

 

Ce projet relève de la Direction de l’immobilier de l’Etat (DIE), qui entre dans mon champ de responsabilité en tant que rapporteur spécial de la commission des finances de l’Assemblée nationale.

La nouvelle cité administrative de Lille, dont la construction représentera un investissement d’environ 150 millions d’euros sur trois ans, permettra d’améliorer à la fois l’empreinte écologique des bâtiments publics, les conditions de travail des agents et, surtout, les conditions d’accueil des usagers.

 

A ces objectifs prioritaires s’ajoute un autre enjeu, propre au chantier lillois. Le choix du site de porte des Postes s’inscrit en effet dans le prolongement des efforts de rénovation urbaine entrepris par la municipalité. C’est un bel exemple de synergie entre élus locaux, responsables administratifs des services déconcentrés, et administrations centrales ministérielles.

 

Accompagner la réorganisation territoriale de l’Etat

 

La rénovation des cités administratives existantes – ou la construction de nouveaux complexes – est, dans le cadre plus large de la politique immobilière de l’Etat, un élément central de la transformation de l’action publique.

 

Car, si l’action de l’Etat s’appuie en premier lieu sur les agents publics, elle s’inscrit également dans un parc immobilier qu’il faut gérer, entretenir, moderniser, valoriser – et parfois adapter.

 

C’est le sens de la réforme de l’organisation territoriale de l’Etat, que le Premier ministre a lancée courant juin. Le réseau des grands services publics – comme, par exemple celui de la DGFiP – doit aujourd’hui évoluer pour s’adapter à la démographie changeante de nos territoires, aux besoins locaux, afin de gagner en efficacité et de se rapprocher toujours davantage des usagers.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.