Laurent Saint-Martin
Député du Val-de-Marne

Vice-président de la commission des finances

Mon action

Je visitais ce matin la maison Perce-Neige de Mandres-les-Roses. Maison d’accueil spécialisée dans les troubles du spectre autistique, la structure emploie aujourd’hui 54 salariés et 25 vacataires pour recevoir 30 adultes. 

 

Ce lieu de vie s’occupe des personnes dont l’autisme affecte gravement l’indépendance. Les éducateurs et les médecins assistent les adultes afin qu’ils apprennent à vivre de manière plus autonome et à communiquer en société. Cet apprentissage est notamment basé sur des techniques comportementales et éducatives reconnues par la science.


Le gouvernement et la majorité s’attachent au diagnostic précoce des troubles du spectre autistique. La stratégie autisme 2018-2022 a notamment fixé les modalités du conventionnement des professionnels libéraux dans le « forfait précoce autisme » : un remboursement jusqu'à 1500 € pour les professionnels et un reste à charge zéro pour les familles. Pour mémoire, ce forfait précoce a pour objectif d’identifier, le plus tôt possible, les troubles du neuro-développement chez les enfants de 0 à 7 ans afin de limiter les sur-handicaps et de prendre en charge de manière adaptée chaque situation.

 

Par ailleurs, le rapport Taquet de 2018 « Plus simple la vie » a apporté 113 recommandations pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap. Parmi celles-ci, le thème de la simplification transparaît : il est nécessaire que l’information qui lie la structure d’accompagnement à la MDPH soit plus transparente, lisible et surtout accessible. La lourdeur administrative cause souvent l’inaction de ces structures d’accompagnement, qui ne peuvent mener à bien certains projets. L’offre de services doit être à même de répondre aux problématiques de chaque handicap, et sous toutes ses formes. 

 

Je suis ainsi heureux de pouvoir accueillir dans la 3ème circonscription du Val-de-Marne une structure comme la maison Perce-Neige, qui contribue, par son action en faveur des personnes atteintes d’autisme, à créer une société plus inclusive et plus humaine.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.