Laurent Saint-Martin
Député du Val-de-Marne

Vice-président de la commission des finances

Mon action

J’étais ce vendredi 3 mai, au centre des finances publiques de Boissy-Saint-Léger pour une visite sur pièce et sur place en tant que rapporteur spécial du budget de la direction générale des finances publiques (DGFiP).

Pour la première fois cette année, la DGFiP a mis en place différents dispositifs d'accompagnement pour aider à réaliser sa déclaration en ligne. Par conséquent, en cette période de déclaration d’impôts, le centre des finances publiques de Boissy-Saint-Léger offre un accompagnement privilégié aux citoyens qui n’arrivent pas à utiliser la télédéclaration pour calculer leur taux d’imposition. Des postes informatiques sont mis en libre-service et des agents des finances publiques accompagnent les particuliers « pas à pas » afin de les aider dans leurs démarches. Ainsi, les citoyens apprennent à créer leur espace et à se connecter, puis à déclarer leurs revenus et à imprimer une copie de leur avis d’imposition.  

La télédéclaration c’est quoi ?

La télédéclaration de revenus est une procédure permettant de déclarer ses revenus sans passer par un formulaire papier. Créée en 2003, cette méthode est aujourd’hui la plus utilisée en France avec, en 2018, plus de 23 millions de personnes (60 % des foyers fiscaux) déclarant leurs revenus en ligne. 

Pourquoi déclarer en ligne ?

La télédéclaration permet à chaque citoyen de déclarer ses revenus de manière plus simple, souple et sécurisée.

  • Simple, car la déclaration est personnalisée selon les rubriques et les annexes que l’usager a l'habitude de remplir. Chacun obtient donc immédiatement le montant de son impôt et le taux de son prélèvement à la source.
  • Souple, car il est possible de modifier les revenus saisis autant de fois que nécessaire avant la date limite.
  • Sécurisé, car un courriel de confirmation est envoyé, et un accusé de réception est disponible à tout moment dans l'espace personnel du contribuable.

Par ailleurs, en déclarant ses revenus en ligne, l’usager obtient directement son avis de situation déclarative et peut gérer, à tout moment, ses options de prélèvement à la source.

 

Je remercie tous les agents des finances publiques mobilisés, car un service public de qualité, c’est d’abord le fruit d’une gestion simplifiée et d’un accompagnement personnalisé.

 


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