Laurent Saint-Martin
Député du Val-de-Marne

Rapporteur général de la commission des finances
Conseiller régional d'Île-de-France

Ma biographie

Laurent Saint-Martin, né le 22 juin 1985 à Toulouse. Il est élu député de la troisième circonscription du Val-de-Marne depuis le 18 juin 2017. Depuis janvier 2020, il occupe les fonctions de rapporteur général de la Commission des Finances, de l'Économie générale et du Contrôle budgétaire.

Parcours

Laurent Saint-Martin effectue sa scolarité à Toulouse du collège à la classe préparatoire. Après des études à l'EDHEC Business School, il entame une mission de coopération internationale, notamment au Pérou, Burkina Faso, Ghana et au Cambodge.

En 2010, il entame sa carrière professionnelle en tant que chargé d’affaires innovation à Oséo dans le Nord-Pas de Calais. En 2012, il est nommé Responsable Études à Oséo Picardie et participe à la mise en place de Bpifrance dans la région. En 2013, il est nommé Délégué innovation en Ile-de-France avant de rejoindre la Direction de la relation entreprises d'Euronext en 2016.  

En parallèle, il s'engage en 2013 au sein du think-tank En Temps Réel en tant que secrétaire général, où il a notamment coordonné des travaux sur l'ajustement des politiques publiques en période de croissance faible ou sur les expériences sociales-démocrates en Europe et à travers le monde. Il démissionne de ce think-tank en juin 2016 pour participer activement à la construction du mouvement politique En Marche !

Élu député dans la troisième circonscription du Val-de-Marne en juin 2017, il siège à la Commission des Finances, de l'Économie générale et du Contrôle budgétaire, dont il est vice-président.

Le 15 janvier 2020, Laurent Saint-Martin est élu rapporteur général de la commission des finances de l'Assemblée Nationale à l'unanimité et devient le plus jeune parlementaire à exercer ces fonctions sous la Vème République.

En septembre 2020, il publie son premier livre : « La Fabrique de l'impôt - pour un consentement citoyen », dans lequel il entend permettre à chacun de comprendre l'élaboration du budget et se réapproprier le fonctionnement des finances publiques.

En mars 2021, il est élu conseiller régional d'Île-de-France et préside le groupe de la majorité présidentielle.

En 2021, Eric Woerth et Laurent Saint-Martin, portent ensemble une proposition de loi organique, dans de renforcer la sincérité du budget, la transparence et le pilotage des finances publiques. Le texte crée une nouvelle catégorie de lois de finances, la loi de finances de fin de gestion qui ne pourra comporter aucune mesure fiscale nouvelle. Le projet de loi, propose également de préciser dans chaque projet de loi de finances, en plus du budget de l’année à venir, la trajectoire des deux exercices suivants.

 

Publications :

- Interview les Echos du 4 octobre 2021, feuille de route du projet de loi de finances 2022 : (https://bit.ly/2Zc5K25).

- Interview la Gazette des communes, le 29 septembre 2021, «la relance du pays passait par l’investissement local» : (https://bit.ly/3m1sHOf).

- Tribune sur "Le budget européen comme pilier de la relance française", datant du 27 octobre 2020, avec la députée européennes Valérie Hayer dans Les Echos : (https://bit.ly/3ou6lE)

- Tribune consacrée à la finance verte dans La Revue du Trombinoscope, datant du mardi 26 mai 2020 (https://bit.ly/3E1C72n).

- Tribune les Echos du 2 mai 2020, « S'endetter, c'est s'obliger à faire mieux » : (https://bit.ly/3vxflMQ).

Le portrait de Laurent Saint-Martin réalisé par LCP le 26 juin 2020 lors de l'émission Parlement Hebdo

video-play-icon
Hqdefault

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion